PREMIÈRE PHASE – ATELIERS SÉDUCTIONS (Septembre- Octobre 2025)
- Atelier Séduction à l’aveugle avec les Adhérents FAF Apridev (30 septembre 2025)
Premiers retours, premières images…
Découverte d’un aliment à l’aveugle. Chacun goute et essaie d’identifier l’aliment sans le dire aux autres. Petites réactions marrantes de plusieurs participants :
« Pour l’instant je ne suis pas paumé… ». Il s’agissait bien de la pomme.
Ensuite, il y a eu du céleri. Belle description de Valérie. Eric complète.
« Vaux mieux manger une pomme que du raisin. Cela est moins sucré. La pomme est bonne pour la santé. Elle est facile à digérer. »
« Betterave, je la mange par délicatesse. C’est un goût particulier »
« L’endive me rappelle quelque chose, elle a cette particularité, la feuille, sous la dent on a tendance à finir de la corner. Cela craque sous la dent. C’est propre à l’endive ; C’est la forme… Il y a un point de rupture… Il y a une tendresse au début, puis après une dureté. Notre génération a connu l’endive vraiment amère, comme la chicorée, j’ai passé de longs séjours à l’hôpital et je me souviens on nous servait l’endive jambon et elle était vraiment amère. Il faut enlever le cœur… avec une sauce béchamel, c’est bon…».
L’endive cela fait parler…
La matière du sucrée, c’est la douceur. La soie ou les plumes
Le crépi N° 49, c’est le gâteau au chocolat.
Thierry : « On va faire une espèce une correspondance entre les 5 sens, les matériaux, cela devrait nous renvoyer à nos sensations en bouche ou aux différents mécanismes de la digestion. » Une reproduction de l’anatomie… Ce n’est pas le but. On est plus dans la distribution lexicale, le symbolique, prétexte à nous raconter des histoires. Il ne faut pas chercher des aspects scientifiques. Il ne faut pas être fidèle. Des rapports entre les textes et le goût des aliments et rapports avec des matériaux. Puis après des histoires… Digestion c’est un processus de « cuisiner jusqu’à évacuer… » Le bien-être, ou le mal être… On parlait de la réalisation d’une carte, il y aura des matériaux à toucher et il y aura du son. On va les matérialiser comment ? Il faut un repère tactile. Il faut plus d’accessibilité…»