Histoires De Travail

Histoires singulières de travail 

est un projet de création participative à l’initiative de l’artiste vidéaste Anne Maregiano, ayant pour point de départ le rapport du corps et à son environnement de travail réel et/ou imaginaire comme révélant du sens pour soi.

Accompagnée d’une artiste paysagiste, Ingrid Saumur et d’un plasticien Jean-Marc Jacob, elle propose à une quarantaine de participants de l’ESAT Hors Murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon et au public du Rize à Villeurbanne, de participer à une expérience collective artistique pluridisciplinaire.

Cette expérience est jalonnée de rencontres et d’échanges autour de l’écoute et du regard que l’on porte sur son travail, ainsi que les représentations qu’il peut véhiculer. Les participants seront amenés à réaliser :

  • une représentation graphique en lien avec les réflexions partagées,
  • des courts-métrages documentaires dans des lieux professionnels partenaires
  •  des objets usuels de travail réinventé, puis mis en scène dans des films d’animations.

L’ensemble des productions, des enregistrements sonores et des images prises par les participants sera ensuite utilisé dans des ateliers proposés au public du Rize. Tout en découvrant certains environnements de travail filmés et enregistrés par des personnes en situation de handicap dans les entreprises » ordinaires », les différents publics pourront réinterpréter ces lieux professionnels dans un court-métrage grâce à la table MashUp.

Une manière sensible et singulière de découvrir le monde du travail grâce aux regards et à l’écoute des personnes en situation de handicap.

PHASE 1 AVEC LES ADULTES DE L’ESAT HORS MURS DE LADAPT RHÔNE MÉTROPOLE LYON (Septembre 2021 – Février 2022)

ATELIER 0 – Atelier découverte / Racontez une histoire courte en lien avec l’environnement de Travail à partir d’une photo, d’un bout de tissu et de pinceaux.

Artistes présents : Ingrid Saumur, Jean-Marc Jacob et Anne Maregiano

Référents ESAT Hors-Murs : Aurélien Piquard et Aline Margery

Médiateur du Rize : Victor Kherchaoui

ATELIER 1 : Rencontre, écoute et regard d’un lieu de travail ordinaire… (Novembre-décembre 2021)

Pendant un mois 9 participants de l’ESAT Hors Murs ont exploré, écouté, regardé et raconté des histoires singulières de travail dans l’entreprise ORAPI (entreprise de chimie) et au RIZE (Médiathèque à Villeurbanne).
Pendant ces quatre ateliers, les participants se sont familiarisés avec les outils techniques comme les enregistreurs audio ou le Polaroïd. Ils ont imaginé et raconté une histoire en s’appuyant sur les différents espaces de travail, en s’entretenant avec certains salariés ou à partir d’une archive photographique choisie dans les archives du RIZE.
Au final, neuf histoires courtes et personnelles ont été réalisées dans ces deux lieux de travail que vous pourrez découvrir lors de l’exposition au RIZE prévue en juin 2022.
Merci encore à tous les participants, les encadrants, nos partenaires pour cette première étape autour du projet HISTOIRES SINGULIÈRES DE TRAVAIL.
Participants : Aston, Caroline, Farid, Fredéric, Julie, Johanna, Sean, Stéphanie, Thierry
Encadrants ESAT Hors Murs : Aurélien
Artiste-Videaste : Anne Maregiano
Partenaires : ORAPI et LE RIZE

Ateliers chez ORAPI, Entreprise de Chimie à Venissieux

Ateliers au RIZE, médiathèque à Villeurbanne

ATELIER 2 : Mon travail d’aujourd’hui et/ou de demain (Janvier 2022)

Muni d’un micro et d’un Polaroïd, les participants vont tenter de raconter une histoire singulière de leur rapport au travail.

Le travail d’écriture et les repérages de lieux ont commencé. Les sujets sont très divers. Ils peuvent toucher le travail de ses rêves, un lieu de travail à découvrir ou un temps de pause pour les commerçants de Villeurbanne.

7 films vont être réalisés au cours de l’atelier 2 du projet.

Chaque participant découvrira toutes les étapes de réalisation d’une vidéo ou d’un essai radiophonique. Il sera accompagné par la vidéaste, Anne Maregiano.

Nous remercions l’ensemble des entreprises qui nous accueilli et les salariés qui ont accepté d’être filmés :

LE RIZE – Les Ateliers du TNP – SERFIM – Ma Conciergerie – La Petite Cantine de Vaise – MOULIN – Le Festival de dessin de Presse – Xavier Lacombe, dessinateur de presse – Le Théâtre de l’Iris

ATELIER 3 : Découverte illustrée de mon travail de demain… (8 Février/15 Mars 2022)

Réalisation graphique de son rapport au travail : peinture, collage, assemblage de matériaux. Avec l’aide de l’artiste-paysagiste, Ingrid Saumur, une production plastique sera co-construite avec les participants autour d’une discussion. Mettre en forme sur des mots, tracer les contours d’un geste, fabriquer des couleurs.

Première rencontre

Sous le soleil, curieux, explorateurs, émerveillés, à petits pas : le premier atelier nous a permis de découvrir le parc en face du Rize, de l’observer de loin, de près, le dessiner, le photographier, l’écouter.  De retour à l’atelier, nous avons commencé à imaginer comment ce que nous avons perçu ensemble pouvait inspirer un décor de travail et comment le mélanger avec des fragments de photos d’archives. Découpages, collages, dessin, de premiers éléments en volumes sont apparus dans les mains des participants, première étape vers la fabrication d’un diorama.

Dernière rencontre

Les 4 ateliers ont permis aux participants d’imaginer un univers miniature composé de fragments d’images d’archives, de paysages collectés autour du Rize, de rêves de travail, de dessins, de photos.
Lors du dernier atelier, nous avons testé l’éclairage des boîtes et nous avons ajouté une photo de chaque participant à l’intérieur de son univers de travail.
Le résultat est magnifique , bravo à toutes et tous pour ces heures d’exploration, d’expérimentation, … avec beaucoup de rires. Le plaisir fût partagé.

ATELIER 4 : Dis mon corps, raconte-moi mon travail ?  (Avril 2022)

Réalisation d’un objet qui prendra vie dans un court-métrage d’animation. Avec l’aide d’un artiste-plasticien, les participants de l’ESAT Hors murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon seront amenés à réaliser un objet usuel de travail en utilisant principalement du tissu et d’autres matériaux souples et sensoriels.

Atelier 1

Première rencontre pour l’atelier de création textile. Quels tissus, quels motifs pour imaginer quel travail ? Seul ou en groupe chacun à été inspiré pour dessiner les premiers éléments de ce que sera notre futur grand format.

Atelier 4

‌Dernier épisode de notre série textile au Rize.
Après la création et l’application des motifs, nous sommes passé ensemble à la teinture du fond, dans des couleurs chaudes comme l’ambiance de l’atelier.
Notre grand format a pris forme dans la bonne humeur du collectif.  Un ourlet, un coup de fer à repasser et nous serons prêts à exposer.

PHASE 2 AVEC LES PUBLICS DU RIZE (Mai à Juin 2022)

En échangeant autour de leurs productions réalisées dans la phase 1, nous proposerons aux adultes de l’ESAT Hors murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon avec le soutien de l’équipe artistique du projet, de participer aux ateliers dessinés au public du Rize à Villeurbanne.

 

ATELIER : Raconte-moi une autre histoire de mon travail avec La Table MashUp

La Table MashUp permet aux participants de réaliser leur premier court-métrage, en s’initiant de manière intuitive et ludique au montage de film ! Les publics pourront, lors d’ateliers encadrés par une médiatrice, créer leur propre séquence de film à partir de la base de données d’images et de sons captés pendant la première phase du projet par les participants de l’ESAT Hors murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon.

 

RESTITUTION/ EXPOSITION au RIZE

Table ronde autour du rapport CORPS / TRAVAIL pour les personnes en situation de handicap qui travaillent dans le milieu ordinaire, accompagnée par la projection des productions vidéo réalisées et la présentation sous forme d’exposition des objets d’arts-plastiques produits.

 Singularités

  • Mettre en avant les efficiences des personnes / renforcer la confiance en soi
  • Réfléchir le travail autrement : utiliser l’art en support pour parler de l’intime
  • Mettre les participants au centre d’un projet artistique et leur faire découvrir des techniques créatives multiples
  • Faire émerger un projet individuel tout en favorisant les échanges collectifs
  • Valoriser leur travail auprès du public qui aura accès aux expositions faire évoluer le regard sur le handicap auprès du grand public
  • Associer professionnels (ESAT) et personnes en situation de handicap dans une participation globale (au même niveau)

 

Public

42 Adultes

Les personnes accompagnées par l’ESAT Hors murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon, âgées entre 18 et 55 ans, hommes et femmes, en situation de handicap (tout handicap excepté handicap psychique), bénéficiant d’une RQTH avec une orientation en Milieu protégé de travail.

ESAT Hors murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon et Artistes associés 

  • Anne MAREGIANO, vidéaste et initiatrice du projet – Association EYWA
  • Ingrid SAUMUR, paysagiste
  • Jean-Marc Jacob, plasticien
  • Alice Blanc, Médiation autour de l’éducation à l’image – Association Archipel
  • Aurélien Piquard, Aline Margery et Bertrand Lefrançois, référents ESAT Hors murs de LADAPT Rhône Métropole Lyon

Crédits Photos : Aurélien Piquard, Victor Kerchaoui, Anne Maregiano

Partenaire principal et lieu d’accueil du projet

Partenaires du territoire et financeur

  • Le RIZE à Villeurbanne

 

 

 

CE PROJET EST SOUTENU PAR

Le programme régional Culture et Santé

Le dispositif Culture(s) et Solidarités de la Métropole de Lyon

Et des mécènes

Ce projet s’inscrit dans le programme Villeurbanne 2022 Capitale française de la culture