Videaste-Chef de projet

PROLOGUE

D’une mère artiste, plasticienne, et d’un père ingénieur et chef de projet, Anne Maregiano a réussi à marier ces deux univers dans sa démarche artistique.

Elle a commencé à travailler pendant deux ans avec des artistes plasticiens à San Francisco (Capp Street Project), avant de rejoindre l’univers audiovisuel et sonore. Elle a eu la chance de travailler avec Huang Yong Ping, Maria Fernanda Cardoso et, quelques années plus tard, avec Nan Goldin dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (installation vidéo dans la chapelle de l’hôpital Salpêtrière). Puis, elle devient assistante de réalisation et chargée de production sur plusieurs productions documentaires, avant de passer derrière la caméra en travaillant sur la série Jazz Collection d’Arte ou le portrait de Ravi Shankar : Between Two Worlds.

C’est alors que le son, l’espace et le corps se rejoignent dans un de ses premiers documentaires, intitulé Charlemagne Palestine, the Golden Sound. On retrouvera cette thématique dans ses films autour de l’urbanisme La Ville en 2030 ? et dans L’Eau urbaine ; puis, avec l’Institut de l’histoire de l’art, elle filme la magnifique bibliothèque de Richelieu ; avec l’association Relais-Enfants-Parents de Lyon, elle nous montre des corps en prison dans Mon crocodile et les résidents de la Maison des Aveugles dans Villa Saint-Raphaël, 14 portraits de résidents.

En parallèle de ces réalisations, elle a initié et co-réalisé en 2016, avec une équipe pluridisciplinaire, un projet artistique et innovant avec et pour les résidents de la Villa Saint-Raphaël de Lyon intitulé La Carte sonore, de traces en traces… Depuis 2018, ce projet accompagne les résidents pour une meilleure accessibilité dans leur foyer de vie.

Depuis, elle a développé des projets avec la Fondation OVE autour du Corps et du travail, avec l’Hôpital de Fourvière avec le projet La Trace d’Enfance et d’autres associations en région Auvergne-Rhône-Alpes.

DES ACTES, DES ACTIONS

Acte I              Réalisation d’un documentaire

Comme pourrait le dire Agnès Varda « Une façon de regarder qui éclaire les choses et les rend plus belles qu’elles ne sont »

https://www.youtube.com/watch?v=WUGaUad6NG4

Acte II             Médiation culturelle et artistique

Des projets artistiques pluridisciplinaires qui mettent au cœur les participants en les impliquant dans le processus de création

www.mda-lacartesonore.com

Acte III            Atelier d’écriture sonore pour le périscolaire et les études supérieures

S’ouvrir au monde à travers les pratiques artistiques

https://archipel-mediateur.fr/education-aux-images/les-cycles/handi-sonore/

Acte IV           JRI – Journaliste reporter d’images

Laisser une trace sur l’Internet et les réseaux sociaux

https://www.dailymotion.com/video/x13ympj

Acte V            Monteuse pour les films audiovisuels

Partir des histoires singulières pour en faire des histoires universelles

https://www.annemaregiano.com/portfolio-item/14-portraits-de-residents/

Actes VI         Cadreuse pour les spectacles vivants et les documentaires

                         Mon regard et mes compétences au service des autres projets artistiques

https://www.youtube.com/watch?v=G6UPACoAORA&t=1s

EPILOGUE

Aujourd’hui, elle continue son exploration autour du corps et de l’espace en développant plusieurs projets artistiques avec différents publics. Elle souhaite proposer à des personnes, accompagnées dans leur parcours professionnel par des institutions médico-sociales, de participer à la fabrication d’une représentation sensible et collective du travail à travers des rencontres, des échanges et des ateliers artistiques participatifs. Elle a décidé en 2023 de rajouter un métier à sa palette d’artiste en suivant une formation de cuisine traditionnelle. Elle a obtenu en octobre 2023 son CAP de cuisinier. Depuis, elle mélange ses deux passions dans des projets artistiques (Histoires Gourmandes, mémoire du goût), des ateliers éducation à l’image (Histoires gourmandes au Cinéma) et en cuisine (Demi Chef de Partie chez C-Gastronomie, groupe Bocuse).