Histoires Gourmandes

LE GOÛT DE LA MÉMOIRE

Projet proposé par l’association EYWA, Médiation Culturelle et Artistique

dans le cadre des Atelier HISTOIRES GOURMANDES

;

Le goût de la mémoire est un projet ambitieux qui réunit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés de l’Hôpital de Fourvière (Lyon 5) et des élèves de CP/CE1 de l’école primaire Fulchiron (Lyon 5). Ils vont ensemble imaginer, écrire et réaliser un court-métrage à partir les sens olfactifs, visuels et gustatifs.

Ce projet sera encadré par deux maitresses d’école, deux Aides Médico-Psychologiques, d’une vidéaste et d’un(e) chef(fe) cuisinier (ère). Les élèves pourront s’inspirer des histoires que les personnes accompagnées vont leur raconter au cours des ateliers intergénérationnels mis en place entre janvier et avril 2024. Ensemble ils vont stimuler la mémoire en utilisant les sens olfactifs, de l’ouïe et de l’odorat. Un autre objectif du projet est de parler de la maladie d’Alzheimer autrement.

Le court-métrage sera réalisé à partir des images filmées lors des ateliers intergénérationnels et d’un temps de cuisine partagé avec un chef.  Plusieurs ateliers sont proposés tels que l’éveil des papilles, les épicuriens au cinéma, du jardin au dessin ou encore la main à la pâte.

Ce projet sera mené par la vidéaste et cheffe cuisinière Anne Maregiano de l’Association EYWA et nourrit par d’autres partenaires tels que l’équipe de médiation du Musée Lugdunum et l’équipe de jardinier de l’association GAÏA qui gère un potager partagé à Lyon 5.

Ce projet permet de parler autrement de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés auprès des enfants de CP et CE1, d’encourager les liens intergénérationnels afin d’échanger autour de la notion du temps qui passe et de stimuler la mémoire à partir de l’ouïe et de l’odorat.

Ce projet a débuté en janvier 2024 et sera présenté au public fin juin 2024.

PREMIER ATELIER : L’ÉVEIL DES SENS

Cette rencontre intergénérationnelle s’est appuyée sur l’odeur, le toucher et les vocations des souvenirs… Épices, végétaux, ustensiles de cuisine accompagneront l’atelier découverte. Nous avions disposé plusieurs ingrédients, épices et saveurs sur les tables et les élèves avec les personnes accompagnées devaient raconter une histoire à partir de certains d’entres-eux.

RETOUR DES ENFANTS

Quand on est entré il y a des dames qui nous accueillaient. Elles nous ont dit bonjour et pris nos vestes. Et nous avons eu des étiquettes avec nos prénoms scotchés sur nos vêtements. Nous avons aussi mis des masques. Nous sommes allées à une table avec la maman de Mathis et 2 personnes accompagnées dont on a oublié les noms : Un monsieur et une dame. Après nous avions des fruits, des légumes et des épices sur notre tables. Et nous avons fait une histoires de fruits, de légumes et de fruits : Fenouil, cannelle et brocoli ! Et on a été filmé. Et à la fin Nour a raconté l’histoire à tout le monde. À la fin, on a mangé des cookies. C’était trop bon ! Il y en avait même pour Gabriel !

Nour : Repas avec des épices.

Lyne : L’odeur des épices rouges était très forte ! J’ai dessiné un coucher de soleil avec les épices rouges. Après j’ai pris deux fleurs violettes comme 2 personnes et de la menthe pour faire le bateau.

Belkis : J’ai fait sentir aux gens. Ils m’ont dit ça sent bon, j’aime bien ou j’aime pas bien cette odeur. Ce qui m’a plu c’est qu’on a fait des histoires et il y a une dame à qui j’ai fait deviner ce qu’elle avait dans son assiette par les odeurs. Elle fermait les yeux.

RETOUR DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

« j’ai expliqué aux petits les légumes et mes expériences de cuisine »

« j’a pu échanger mes souvenirs »

« Beaucoup de sourires, ça fait du bien »

Les AMP ont constaté des échanges très naturels entre les personnes âgées et les enfants, de l’émotion (une dame a pleuré quand elle a vu tous les enfants en entrant dans la pièce), du partage et de l’aide mutuelle. Certaines personnes se sont révélées sous un jour méconnu jusque-là : tendresse dans la voix, rire…

Bref, une bonne expérience et la caméra a été vite oubliée par tous.

DEUXIÈME ATELIER : LE SEL ET LES ÉPICES AUX TEMPS DES ROMAINS

L’équipe de Lugdunum est venue présenter l’utilisation du sel et de certaines épices aux temps des romains. Après avoir exposé les grandes lignes, les deux médiatrices ont fait passé plusieurs verres contenants différentes épices que les enfants et les personnes accompagnées devaient découvrir.

Nous avons ensuite terminé la rencontre avec la réalisation d’un dessin sur une table lumineuse à partir des ingrédients d’un sel aromatisé proposé par un gastronome romain Alpicius du 1er siècle ap. J.-C.

Alpicius était réputé pour ses talents culinaires, Apicius est resté célèbre pour ses recettes raffinées et souvent extravagantes telles que les talons de chameau ou le ragoût de crêtes de coq. Il est le fondateur d’une école de cuisine à Rome et est l’auteur de différents traités de gastronomie.

Cette rencontre a été très riche en créativité et en échange.

RETOUR DES ENFANTS

RETOUR DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

La plupart des personnes âgées accueillies avait oublié l’expérience précédente avec les enfants. Mais elles ont toutes eu beaucoup de plaisir à les découvrir, à échanger avec eux : rires, échange de connaissances, questions.

Les conversations se sont établies très spontanément entre eux. Un monsieur m’a dit combien il était « impressionné par une petite fille qui savait déjà tant de choses ! »

Une dame a trouvé ces petits très gentils avec elle. J’ai été témoin d’un joli échange entre un petit garçon et un monsieur très ému, à qui il expliquait que sa grand-mère aussi perdait la mémoire !

Les personnes ont été intéressées par la conférence proposée par le musée Lugdunum et la recette du sel de Alpicius : c’est l’objet du prochain atelier à l’Accueil de jour, afin que chacun reparte avec un pot de sa confection personnelle.

RETOUR DU MUSÉE LUGDUNUM

Que mangeaient les Romains à Lugdunum il y a deux mille ans ? Entre produits locaux issus de l’agriculture et produits importés de la Méditerranée, et même au-delà, les marchés lyonnais proposaient une large gamme de légumes, fruits, céréales, viande et fromage mais aussi d’huile d’olive, vin, poissons de mer, aromates et épices. À une époque où la conservation des aliments est un enjeu, le sel va jouer un rôle de première importance. Issu de l’eau de mer ou extrait du sol, le sel est un excellent conservateur naturel mais il est aussi indispensable en cuisine.

Apicius, célèbre cuisinier sous l’empereur Tibère (1er siècle ap. J.-C.) nous livre la recette du sel aromatisé.

TROISIÈME ATELIER : ÉCRITURE

L’atelier d’écriture a été construit comme un cadavre exquis. Les enfants ont commencé l’histoire puis elle a été continué par les personnes accompagnées et fini par les enfants. Une belle rencontre est née, tendre et pleine de magie.

La réalisatrice et l’équipe de l’accueil de jour ont réuni les personnes accompagnées pour continuer l’histoire imaginée par les élèves.

Un temps d’échange riche en souvenirs. Cette histoire sera envoyée dans la foulée aux élèves pour qu’elle trouve sa fin.

Il est prévu un enregistrement de cette histoire avec les élèves et les personnes accompagnées. Cette histoire sera enregistrée pour le court-métrage qui sera présenté en juin prochain

DÉBUT DE L’HISTOIRE

La plante magique

Rose, une petite fille extraordinaire, se promène dans le jardin. Mais cette petite fille joyeuse n’est pas comme les autres petites filles. Elle est différente. Elle a un pouvoir…magique mais personne ne le sait. Elle communique avec les plantes et les fait pousser grâce à sa magie.

Rose voit une personne habillée de toutes les couleurs. Cette personne est âgée parce qu’elle voit des rides sur son visage comme une gousse de vanille et elle a les cheveux blancs comme le sel.

Rose se demande si elle ne l’aurait pas déjà vu… Tandis qu’elle réfléchit elle se rend bien compte que son visage lui est familier.

Elle ne veut pas le déranger car elle le voit lire un journal. Ce monsieur-là avait pourtant besoin d’elle car il ne se souvenait plus de rien…

RETOUR DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

Ce fut une fois encore une matinée bien dense !

Les personnes âgées et les enfants ont très vite fait connaissance et tous ont été enthousiastes pour cet atelier dessin et peinture.

L’objectif était ambitieux et complexe pour nos personnes déficitaires. Un accompagnement continu de la part des professionnels a été nécessaire, tout en canalisant l’énergie et la créativité des enfants…

Chacun a choisi un fruit à représenter sur chaque pièce de puzzle, puis il a fallu le peindre et enfin distinguer le fond avec une autre couleur.

Certaines personnes ont choisi de travailler en tandem avec un enfant sur le même morceau de puzzle, avec une belle complicité.

Tout cela a demandé beaucoup d’énergie et la fatigue s’est fait sentir une fois le calme revenu !

TROISIÈME ATELIER : DU POIREAUX AU DESSIN

Cet atelier réunit le goût et l’art. Comment les artistes se sont inspiré de la cuisine et comment ils s’en sont emparés.

Réalisation d’un puzzle à la manière de l’artiste Guiseppe Arcimboldo (XVIe S.)

 

RETOUR DES ENFANTS

On avait vu Arcimboldo et on dessinait des fruits sur des modèles des fruits des légumes. Avec de la peinture et des craies grasses on fesait des fruits et des légumes. On faisait des fonds parce qu’il ne fallait pas laisser de blanc. Et aussi on devait aider les personnes âgées. Moi, j’étais à côté d’un monsieur qui ne savait pas ce qu’il voulait peindre alors je lui ai montré la patate que j’avais faite et ça l’a inspiré.

La madame s’appelait Marie et le Monsieur Pierre. Et le Monsieur connaissait Arcimboldo.

J’avais montré ma pomme de terre avec un fond rose. Je n’avais pas laissé de blanc. Des fois quand on a peur de quelqu’un parce qu’on ne l’a jamais vu il faut se forcer un petit peu et c’est ce que j’ai fait moi ! Et moi aussi je l’ai fait.

TROISIÈME ATELIER : ATELIER DE CUISINE

Premier atelier de cuisine à l’accueil de Jour. Un moment de partage, de création gustative et de gourmandise.

RETOUR DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

Mr Quintrand : « la mousse au chocolat me rappelle les colonies de vacances à la neige en haute Savoie. J’étais fils unique. Je retrouvais mes copains. Mes parents travaillaient ».

Me Morin : « Elle a tout mangé… »

Mr Dousselin : « Ma femme faisait la mousse au chocolat mousseuse. »

Mr Quillot : « Quand j’étais chez mes grands parents au Tonquin dans leur bar-restaurant, je mangeait de la mousse au chocolat. Nous y allions avec mes parents tous les dimanches. »

TROISIÈME ATELIER : ATELIER DE CUISINE 2

 

Un autre moment de cuisine mémorable avec les 40 élèves de CE1 et CP de l’école Fulchiron, leurs deux maitresses et des parents. Bravo pour l’organisation et leur implication.

Merci aussi pour l’accueil de l’équipe des petites cantines qui nous ont permis de nous réunir et de réaliser cette prouesse de fabriquer 230 raviolis maisons et bien d’autres choses…

RETOUR DES ENFANTS

Equipe artistique EYWA

Réalisation, auteur et coordination : Anne Maregiano

Ingénieurs du Son : Benjamin Sangoï et Damien Crétinon

Equipe Accueil de Jour Hôpital de Fourvière

Valerie Alghéria, Directrice des soins

Françoise Ravet, Cadre de santé Service Saint Damien – Responsable Accueil de Jour

Maryse et Marine, AMP

CE PROJET EST SOUTENU PAR

Equipe Ecole Fulchiron

Clarisse Jaeck et Brigitte Ibba

Equipe Lugdunum

Barbara Raynaud et Myriam Allier

Equipe Gaïa

Manon Dondainas

Equipe Service Archéologique de la Ville de Lyon

Naïs Novat

Equipe en Cuisine

Anne Maregiano et le Chef…

Oeuvres des Dames du Calvaire