Atelier Handisonore

TOUCHER-SONNER PETITES MAINS !

En collaboration avec le compositeur et percussionniste Mervyn Groot (CNSMD de Lyon), Anne Maregiano, artiste-vidéaste, a proposé à une classe de CE1 de l’école Schuman et aux résidents non-voyants et malvoyants à handicaps associés du foyer de vie O. Witkowska de Saint Foy-lès-Lyon, de réaliser ensemble et sous forme de performance, une gigantesque fresque musicale et picturale à partir d’une poésie qu’ils avaient écrit ensemble en amont.

Une grande toile, munie de capteurs, a été installée dans le préau de l’école afin de permettre aux enfants et résidents du foyer de vie de représenter un jardin imaginaire (Thème choisi en 2019). Au rythme des sons déclencher par leurs mains et leurs doigts couvert de peinture, ils ont illustré au fur et à mesure la fresque.

La majorité des sons ont été préalablement enregistrée pendant la semaine d’atelier par les élèves et les résidents. La fresque est aujourd’hui exposée dans l’école comme la trace de cette rencontre.

Fiche technique
Durée : 1 semaine d’atelier + quelques rencontres en amont
Deux intervenants : Mervyn Groot et Anne Maregiano
Participants : Une classe de primaire et des personnes en situation de handicap
Ateliers : Ecriture d’une poésie, rencontres musicales et gestes picturales, jeux autour de la toile musicale, enregistrements de sons à l’école et au foyer de vie, réalisation d’une fresque (2m sur 1,50m) et enfin réalisation d’une vidéo pour les parents et le site Internet de l’école.
Diffusion : Archipel-Médiateur culturel – alice.blanc9@gmail.com

Atelier 2019
Foyer de vie Odette Witkowska de l’association Valentin Haüy (AVH), avec Célia, Annick, Michel, Gisèle, Nicole, Réda. Accompagnés de Nathalie Baudry, animatrice culturelle et de Elodie Roy, Aude-Emmanuelle, Alexis Alexandre, stagiaires.

ainsi que les élèves de la classe de CE1 de l‘école Schuman Circonscription d’Oullins Ville de Saint-Foy-Lès-Lyon
Accompagnés de leurs institutrices Alice Rousselière et Audrey Brugeaille.

Nous remercions l’équipe du GRAME-cnsm Catinca Dumitrascu et Quentin Lorenzini
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

© Quentin Lorenzini