La Carte Sonore…

France Info en parle…

L’étonnante Santé d’Isa

Ressentir à nouveau, vibrer, découvrir des sensations oubliées, voilà ce que propose le parcours sonore, et la table magique de la Maison des Aveugles de Lyon. Un voyage au pays du son pour renouer avec la vie, la société et l’espace. L’aventure commence avec un audio-guide et des histoires enregistrées par des personnes malvoyantes, pour des personnes malvoyantes… Une initiative innovante pour sortir de l’isolement de leur chambre !

La Carte Sonore…

Synopsis

La carte sonore, de traces en traces…

La Carte Sonore, de traces en traces … prend la forme d’un parcours sonore et sensoriel destiné aux résidents handicapés non-voyants et malvoyant et/ou porteurs d’autres handicaps de la Maison des Aveugles. Le projet consiste à créer un cheminement sonore jalonné d’étapes qui invite les résidents à utiliser leur corps et à interagir avec les sons pour découvrir et s’approprier leur lieu de vie. Équipés d’Audio-Guides nouvelle génération qui se déclenchent automatiquement grâce à des capteurs Beacons, les résidents pourront se déplacer avec plus d’autonomie dans leur Maison et le parc.

Durant toute l’année 2017, six ateliers artistiques pluridisciplinaires ont été mis en place afin de réaliser des repères sonores et sensoriels. Des intervenants de tous horizons – danseurs, musiciens, paysagistes, cartographes, ingénieurs du son, documentaristes, designers, compositeurs… ont rencontré les résidents et leurs accompagnants. Ces rencontres ont été l’occasion de développer à la fois du lien humain à l’intérieur et à l’extérieur de la Maison, mais aussi d’imaginer le déroulé des balades sonores, de définir les points d’écoute, les pauses tactiles afin qu’ils puissent interagir de manière plus sensible avec leur environnement.

À l’issu de ces rencontres, plusieurs dispositifs ont été réalisés dont l’Audio-Guide et ses 150 traces sonores, la Carte en 2D et en relief de la Maison, la Table Sonotactile et un site Internet.

 Aujourd’hui, les dispositifs sont utilisés quotidiennement par les résidents et leurs accompagnants. L’Audio-Guide est ses 157 histoires de résidents est utilisé dans l’atelier mémoire conduit par deux étudiantes en psychologie clinicienne de Lyon 2.

Ecouter, explorer, voyager, les résidents suivent les traces pour une meilleure accessibilité et construire la mémoire de leur lieux de vie…

Equipe

Les Associations Entre les Mailles et Archipel

Anne Maregiano, initiatrice, videaste/réalisatrice et coordinatrice du projet

Damien Crétinon, ingénieur du son et monteur son

Arno Jouffroy, musicien

Elisa Jouvet, Léa Pradon et Maïré Balmes et Alice Blanc, administratrices

Far paysagistes

Ingrid Saumur, paysagiste et cartographie

Desartsonnants

Gilles Malatray, chasseur de son, paysagiste/Musicien

Partenaires Culturels

La Maison des Aveugles avec ses résidents, la direction et toute son équipe de professionnels

CNSMD (Centre National Supérieur Musique et Danse de Lyon) avec les musiciens du Labo Scènes/Recherche conduit par Jean Geoffroy en 2017, et en 2018 les musiciens d’Artistes Diploma dirigé par jean Geoffroy et assisté par Pierre Bassery, puis les danseurs dirigés par la chorégraphe Anne Martin en 2017 et 2018.

Le service d’archéologie de la Ville de Lyon avec Laurent Strippoli (archéologue- chargé de développement culturel), Nicolas Hirsh (archéologue, médiateur, maquettiste) et Eric Leroy (géomaticien)

Grame (Centre National de Création Musicale) avec Vanessa Lassaigne, Catinca Dumitrascu, Mayeul Fabre, Madiadale Gorgolione, Christophe Lebreton et Allen Weng

Art&Fact avec Pascale Criton accompagnée du LAM avec Hugues Genevois et Gérard Uzan, ergonome THIM.

Captain Ludd avec Paul Buros et Pierrick Faure, designers à St Etienne

Thomas Barbe, étudiant designer numérique à l’École Supérieure d’Art et Design de St Etienne.

Partenaires Financiers

Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhônes-Alpes, Ville de Lyon, Mairie de Lyon 9, ARS, Les Amis des Aveugles, L’Archipels des Utopies, Handicap&Société (Fonds de dotation) et La Maison des Aveugles