





Voici un nouveau projet ambitieux qui va nous éveiller nos papilles.
Sous la direction de l’association EYWA et en partenariat avec l’école primaire Fulchiron, me voilà initiatrice d’un projet qui réunit mes deux passions raconter des histoires et l’alimentation.
Avec la participations des adhérents de l’association Unadev (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), de l’association FAF Apridev (une meilleure mobilité pour les personnes déficients visuels), les résidents du Centre Odette Witkowska et les élèves de CP et CE1 de l’école primaire Fulchiron, nous allons imaginer, raconter et construire une carte tactile et sonore de la digestion.
Ce projet créatif aborde notre rapport au corps par l’alimentation en utilisant le toucher, l’odorat et l’ouïe. Une sensibilisation singulière au handicap visuel. Il se déroulera de septembre 2025 à décembre 2026 sur Lyon et en Métropole.
Ce projet est actuellement en recherche de subventions complémentaires et de partenaires. Il a reçu le soutien en avril 2025 de la Métropole
Participants
Adhérents de l’association UNADEV
Résidents du Centre Odette Witkowska
Adhérents de l’association FAF Apridev
Élèves CP-CE1 de l’école Primaire Fulchiron avec les maitresses Clarisse Jaeck et Brigitte Ibba
Intervenants
Artiste Vidéaste et Cuisinière : Anne Maregiano
Partenaires
L’École Fulchiron, Lyon 5
Eywa, médiation Culturelle
L’Ecole Supérieure de Design La Martinière-Diderot
L’Association Cobois
Partenaires Financiers


PREMIÈRE PHASE – ATELIER SÉDUCTION
Atelier Séduction à l’aveugle avec les Adhérents FAF Apridev (30 septembre 2025)
Premiers retours, premières images…
Découverte d’un aliment à l’aveugle. Chacun goute et essaie d’identifier l’aliment sans le dire aux autres. Petites réactions marrantes de plusieurs participants :
« Pour l’instant je ne suis pas paumé… ». Il s’agissait bien de la pomme.
Ensuite, il y a eu du céleri. Belle description de Valérie. Eric complète.
« Vaux mieux manger une pomme que du raisin. Cela est moins sucré. La pomme est bonne pour la santé. Elle est facile à digérer. »
« Betterave, je la mange par délicatesse. C’est un goût particulier »
« L’endive me rappelle quelque chose, elle a cette particularité, la feuille, sous la dent on a tendance à finir de la corner. Cela craque sous la dent. C’est propre à l’endive ; C’est la forme… Il y a un point de rupture… Il y a une tendresse au début, puis après une dureté. Notre génération a connu l’endive vraiment amère, comme la chicorée, j’ai passé de longs séjours à l’hôpital et je me souviens on nous servait l’endive jambon et elle était vraiment amère. Il faut enlever le cœur… avec une sauce béchamel, c’est bon…».
L’endive cela fait parler…
La matière du sucrée, c’est la douceur. La soie ou les plumes
Le crépi N° 49, c’est le gâteau au chocolat.
Thierry : « On va faire une espèce une correspondance entre les 5 sens, les matériaux, cela devrait nous renvoyer à nos sensations en bouche ou aux différents mécanismes de la digestion. » Une reproduction de l’anatomie… Ce n’est pas le but. On est plus dans la distribution lexicale, le symbolique, prétexte à nous raconter des histoires. Il ne faut pas chercher des aspects scientifiques. Il ne faut pas être fidèle. Des rapports entre les textes et le goût des aliments et rapports avec des matériaux. Puis après des histoires… Digestion c’est un processus de « cuisiner jusqu’à évacuer… » Le bien-être, ou le mal être… On parlait de la réalisation d’une carte, il y aura des matériaux à toucher et il y aura du son. On va les matérialiser comment ? Il faut un repère tactile. Il faut plus d’accessibilité…»






Atelier Séduction à l’aveugle avec les résidents du Foyer de Vie du Centre (3 octobre 2025)
Premiers retours, premières images…
Découverte d’un aliment à l’aveugle. Chaque participant goûte et essaie d’identifier l’aliment. Puis, ils découvrir les étapes de la digestion. Et enfin, ils représentent avec des matières différentes l’appareil digestif.
Mardi 30 septembre
Annick, Corinne, Frédérique, Reda, Nicolas, Evelyne, Murielle et Gisèle
Présentation au travers d’un aliment que l’on aime ou pas…
Annick : J’aime fromages, bleu, chèvre, Brie, Endives, Brocolis…
Corinne : N’aime pas poisson, orange – aime crème et Petits Pois
Réda : Aime banane, petits pois, carottes et pommes de terre et carottes cuites
Nicolas : N’aime pas les carottes, les courgettes, aime salade verte (frisée), poireaux, céleri, navets avec d’autres légumes, pastèques, melon, brugnons, raisins verts et oranges quand elles ont du goût.
Étape dégustation et senteur à l’aveugle
Concombre, Wakame, Céleri, gingembre, poivre, navet
Réactions de chaque participant
Annick à devant elle un légume : c’est long… C’est l’odeur des concombres…C’est doux…
Corinne : Je n’ai jamais vu un truc comme ça. Cela ne me rappelle pas. Des carottes, pommes de terre. Cela ne pousse pas dans la terre. Cela pousse dans le jardin. La pommes de terre peut-être en carré.
Test du goût
On n’arrive pas à sentir. C’est de la carotte… Mettre dans la bouche. Là c’est trop bon. Gisèle vous n’avait pas trouvé. C’est de la patate douce. Nicole vous pouvez le manger… Annick une petite idée. C’est un peu sucré dit Réda. Filandreux dit anne. C’est de la blette, non c’est sucré…
Ils ont ensuite gouté de la noix de coco séchée et but de l’hibiscus.
Deuxième étape, les tissus :
Il y a plusieurs paquets avec des objets, des sensations différentes. Soie, bois, boutons, du velours, cuir, de la laine, du cachemire…
Racontez-moi la digestion à partir d’un aliment en construisant les étapes de la digestion avec plusieurs matières de la bouche au gros intestin :
La Digestion d’Annick : Kiwi, c’est rond, vert, c’est doux (des plumes), c’est amer… C’est un goût spécial. C’est plutôt, mou cela ne se croque pas. Quel tissu ? Un tissu mou… En haut et ensuite cela coule dans le tube digestif et cela va dans l’estomac… Mettre la main dans un sachet qui est mou… Et cela là, il est rond avec des strilles comme le gros intestin. Pour l’estomac. Et pour l’estomac, c’est une sensation molle. L’embouchure pour les enfants. Pour le tube, c’est ça… Et pour le rectum… Il est … Je prendrais plutôt…
La digestion, on utilise la bouche, les dents, le palet, le palet, le tuyau, le tube digestif (quelque chose de lisse, un tissu pas mal, qui est doux, du cuir), l’œsophage,
C’est joli ce que vous avez fait… Chacun a son appareil digestif très personnalisé.
Souvenirs liés à la cuisine :
Nicole : Quand on était petit ma grand-mère me faisait des bugnes. C’était craquant. C’est un peu de sucre. Elle les faisait frire. Nous n’avions pas le droit de rentrer dans la cuisine ; Cela faisait une sensation de crépitement sous la dent.
Corinne : Le poisson, je n’aime pas. Des arêtes. J’avais avalé une arête quand j’étais dans ma famille d’accueil. Cela me piquait la gorge. Je veux des poissons normaux comme le poisson panais…
Puis enregistrement d’un son en lien avec une partie de l’appareil Digestif






Atelier Rencontre (7 novembre 2025)
Premiers retours, premières images…
Les étudiants de l’école Supérieure de design de La Martinière ont accueilli une classe de CP/ CE1 et leur professeure de l’Ecole Fulchiron et ils leurs ont proposés des jeux autour de la digestion et de l’alimentation.
Retours de Maélie, Lucie, Luna (étudiantes)
« Durant cette rencontre avec les enfants nous leur avons proposé un jeu de memory sur la digestion. Ils ont été assez impliqués dans le jeu malgré une certaine agitation et un volume sonore assez élevé. Nous ne sommes pas sur qu’ils aient été très conquis par notre activité mais une fois lancés dans la partie ils se prêtaient bien au jeu. Nous avons été ravis de découvrir qu’ils en savaient autant sur le digestion et qu’ils puissent nous le partager a travers des mots qui nous ne connaissions parfois pas. De manière générale ils ont été investis, curieux, compétitifs, impatients, agités et affectueux ! On se rend compte en tant qu’animateur que le temps doit être bien géré : chaque jeu doit durer le meme temps. Le bruit doit être régulé. Leur attention est assez courte. »






Retours des élèves
« Vendredi 14 , novembre, nous sommes allés au Lycée La Martinière. D’abord, nous avons lu de mots sur la digestion du corps humain écrits sur des affiches avec es bruits comme « sproutch » pour l’équipe du rectum. Nous avons touché des matières très bizarres pour les mettre sur l’affiche du système digestif. Nous avons découvert de nouvelles matières. Nous devions touché des matières et dire ce sue c’était dans le corps human. Par exemple, j’ai mis un masque d’hôpital sur la bouche, j’ai mis une espère de boule verte très dure avec un tourbillon dans le cerveau, j’ai mis le tuyau en métal carré sur le colon, j’ai mis la substance verte et super gluante dans l’estomac, j’ai mis un truc tout doux pour l’intestin parce que c’était un peu long comme un fil, j’ai mis comme une sorte de tourbillon dans le cerveau, j’ai mis une sorte de gros microbe dans le colon, j’ai mis des boutons dan système digestifs comme si c’était des aliments qui passaient, j’ai is le fil qui pouvait ce tordre dans l’oesophage.
Moi je me souviens que dans mon équipe on tournait des carte et du coup il y avait d’autres cartes qui avaient des mots.
Il y avait des cartes au milieu avec des aliments comme le coca et puis la raclette et puis la soupe et des autres cartes avec des mots. Il fallait mettre les mots sur le bon aliment. Et moi, j’ai mis le sucre sur le coup, jai mis le gros sur les chips…
Et à la fin, on a fait une photo avec les grands. »
Dictée à la maitresse par la classe de CE1 de l’école Fulchiron
Atelier autour de la nutrition à l’École Fulchiron (10 octobre 2025)
Premiers retours, premières images…
L’atelier a permis de travailler sur la pyramide alimentaire et les nutriments. Deux jeux ludiques pour les élèves qui ont travaillé en groupe et en petits groupes. Il y a encore beaucoup à faire sur la prise de parole et le travail de groupe…
Comme on peut le constater, les bons aliments pour la santé ont du mal à trouver leur place sur la pyramide. Il y a du chemin à faire…






DEUXIÈME PHASE – ATELIER LEXIQUE
LES MOTS AUTOUR DE LA DIGESTION
Atelier autour du lexique de la Digestion (6 novembre 2025)
« Explorer la digestion par les sens : créer un lexique commun »
Atelier en présence des étudiants en Master de Design de l’École Supérieure de la La Martinière, Lyon et une dizaine d’adultes déficients visuels.
Sensibiliser aux 7 phases de la digestion à travers une approche sensorielle. Créer un lexique partagé entre participants, mêlant vocabulaire scientifique, sensoriel et design. Associer un mot autour de la digestion et une texture…
Retours de Maélie, Lucie et Luna
« Difficulté à apprécier les aliments, car je ne les voyais pas. Bonne surprise lorsque je reconnaissais un aliment, et surtout rassurée de savoir ce que j’avais dans la bouche. J’étais beaucoup dans l’analyse et la description, du fait de ne pas voir et de ne pas savoir ce que je goûtais. Bernard, proche de moi, était plutôt dans l’analyse silencieuse et concentrée de ce qu’il goûtait et de ce que cela créait en bouche.
La rencontre avec les adultes a été très enrichissante : ils ont tous été bienveillants avec nous, surtout dans la manière dont nous pouvions les accompagner. Certains n’étaient pas très à l’aise avec l’aspect imaginatif autour des bruits et des matières, mais ils étaient quand même curieux de toucher les aliments. L’exercice de dégustation à l’aveugle a été apprécié par la plupart, et nous nous sommes rendu compte que les personnes atteintes d’un handicap visuel étaient plus à l’aise que les élèves dans la découverte et le toucher des aliments. D’autres étaient ravis de participer à cette activité pour rencontrer de nouvelles personnes et partager sur leur handicap et leurs histoires personnelles. Nous avons également reçu certains retours, selon lesquels ils auraient aimé que nous nous présentions un peu plus afin de mieux comprendre où ils se trouvaient et avec qui ils étaient. »






REPAS AU FOYER DE VIE ODETTE WITKOWSKA
Proposition d’échanges autour de l’alimentation pendant un repas sans voir avec les résidents du foyer de vie Odette Witkowska.
Qu’est-ce que l’on ressent ? Qu’est-ce que l’on aime ? Quel est mon rapport à la nourriture ?






SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE
2 rencontres les 25 novembre et 2 décembre 2025
3 mini-ateliers proposés par l’animatrice et le psychomotricien du Foyer de Vie Odette Witkowska aux enfants de la classe CP/CE1 de l’école Fulchiron.
Atelier autour du Toucher, déplacement sans voir et Braille












Atelier 2 – DU MOT À LA FORME
Atelier proposé par les étudiants en design de La Martinière aux adultes déficients visuels adhérents de l’UNADEV.
Quatre mini ateliers autour des notions de :
- Texture
- Forme
- Densité
- Viscosité
Retour à chaud de cette expérience par les adultes et les étudiants
Retour des Participants déficients visuels – Extraits
Bernard : Pour moi, c’était une expérience intéressante et relativement nouvelle. Pourtant, je suis déjà un peu avancé en âge. Et c’était tout à fait passionnant. J’ai particulièrement apprécié le fait d’avoir des formes auxquelles on n’est pas habitués. J’ai bien senti comment il fallait faire. Ce que j’ai beaucoup moins perçu, en revanche, c’est le lien avec la digestion et les aliments. Tout le reste, en revanche, était parfaitement clair, très bien organisé et très intéressant comme expérience en tout cas.
Thierry : Je partage tout à fait ce point de vue.
Eric : Oui, tout à fait. C’était très, très intéressant. C’est vrai que ça a abordé pas mal de choses. Et ça permet de voir la convivialité aussi. En tout cas, il faut prendre ça comme un jeu. De toute façon, c’est ça, c’est bien.
Anne-Marie : Je trouve que c’est très surprenant, mais comment dire… C’est vrai que j’ai du mal à faire le lien entre les matériaux qu’on a touchés et le tube digestif. Ça me paraît très abstrait.
Patrick : Ah oui, c’est vrai. Donc elle a eu du mal à digérer. C’est vrai qu’elle a eu du mal à digérer.
Valérie : Ce qu’on a touché et les autres éléments à relier à la digestion.
Thierry : Le point commun, me semble-t-il, c’est justement cette recherche dans la terminologie, dans la transposition qu’on fait entre les matériaux qui ont été présentés, leur forme, leur texture et la viscosité, avec ce que l’on absorbe par la bouche et la sensation qu’on en a. Donc il y a une notion de transposition à faire, qui s’est faite par rapport à la demande qui a été formulée dans ces exercices.
Anne : Ce sont les étudiants qui vont nous faire ce transfert, c’est ça ?
Bernard : Comme je l’avais dit, le mot « viscosité » est inapproprié. « Coulabilité » serait mieux.
Valérie : C’est le premier atelier où j’ai eu du mal à me mettre dans le système digestif. J’ai zappé. Quand Anne m’a dit à quoi cela lui faisait penser, et là, la viscosité, cela m’a fait penser à tout ce qui était lié à l’intestin. Le dernier exercice de deviner en trente secondes, on s’est bien amusés.
Retours des étudiants
Maelli : En tout cas, c’était très intéressant d’avoir tous vos retours ; ils étaient très différents les uns des autres. Nous, on a eu du plaisir à vous voir toucher et vous interroger sur notre travail. C’était très intéressant et convivial.
Vanessa : Grâce à vos retours, on a pu voir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. J’ai travaillé sur la viscosité, il y a eu des retours qui allaient dans mon sens et d’autres qui allaient dans un sens très différent ; nous allons donc retravailler les formes.
Thierry : Forme et perception…
Maelli : C’était un sacré challenge. La transposition, il fallait réfléchir, se projeter. Ne pas se servir de nos yeux, ce qu’on faisait au début. On a dû se remettre en question, faire beaucoup d’essais, penser à la logistique : comment les objets s’articulaient entre eux. Pas évident. Nous avons néanmoins été satisfaits. Se mettre à la place des autres aussi, ce n’était pas facile. Très enrichissant. »












Atelier 3 – RESTITUTION
Dernière rencontre entre les 12 étudiants en Master Design de La Martinière-Diderot et les participants adultes déficients visuels.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux transcriptrices du CTRDV (Centre Technique Régional pour les Déficients visuels). Elles ont pu présenter leur travail et découvrir avec intérêt les travaux des étudiants.
Déroulé
Après une restitution de chaque groupe de leurs études menés tout au long de cette phase, les étudiants nous ont réservé une surprise. Ils ont choisi le mode d’immersion pour restituer les formes qu’ils avaient choisi en lien avec le lexique de la digestion.
Assis côte à côte, les yeux fermés ou bandés et muni d’un casque, nous nous sommes passés les formes qui évoluaient en fonction de l’histoire. Il s’agissait du voyage d’un morceau de pain de la bouche jusqu’au rectum. Quelle aventure !!!
Voici quelques retours des participants et étudiants :












TROISIÈME PHASE : IL ÉTAIT UNE FOIS… LA DIGESTION
Muni du lexique et des formes qui traduisent les étapes de la digestion, les participants vont maintenant imaginer et écrire les histoires que l’on pourra entendre lorsque l’on touchera la carte.
Pour cela, les adultes déficients visuels et les enfants de CP/CE1 de l’école Fulchiron se rencontreront toutes les semaines pendant un mois, à l’école et au Foyer de Vie de Witkowska.
Ces histoires seront agrémentées avec les sons enregistrés lors de trois visites organisées avec nos partenaires, Le Jardin de la 40’N, le Restaurant Tetedoie et la Menuiserie Cobois.
Atelier collaboratif au Jardin de la 40’N : une journée riche en découvertes et en partage
Vendredi 18 décembre 2025, l’association Le Jardin de la 40’N, représentée par son responsable Manaam et six jeunes en service civique, a accueilli nos participants (élèves de Fulchiron, adhérents de l’Unadev et éésidents du Foyer de Witkowska). Cette journée a également bénéficié du soutien précieux de parents et de l’équipe du Foyer de Witkowska.
Quatre ateliers immersifs ont été proposés, mêlant découverte de la biodiversité, travail de la terre et exploration sensorielle :
1. Voyage vers la Maison Biodiversité / Voyage dans l’intestin grêle jusqu’au rectum
Les participants ont ramassé des feuilles et des branches sur les coteaux du jardin, puis les ont transportées en brouette vers le talus. Un adulte a guidé les enfants dans cette activité, tout en expliquant l’importance de la Maison de la Biodiversité.
2. Nourrir la terre / Bouche et œsophage
Au programme : labourer la terre et planter des graines de fleurs et de plantes, pour comprendre comment la terre se nourrit et se régénère.
3. Lombricompost / Exploration du microbiote
Une plongée dans l’univers du lombricompost, pour découvrir le rôle essentiel des vers de terre et des micro-organismes dans la décomposition des déchets organiques.
4. Boules de nourriture pour oiseaux / Boules de Biodiversité / L’estomac
Les participants ont confectionné des boules de graines, de graisse et de terre, pour nourrir les oiseaux et favoriser la biodiversité locale.
Un projet sonore en parallèle : Des sons ont été enregistrés lors de chaque atelier. Ces captations viendront enrichir l’ambiance sonore des histoires imaginées et écrites dans la deuxième phase du projet.
Une journée inclusive, éducative et collaborative, qui a permis de sensibiliser petits et grands à la richesse de la biodiversité et à l’importance de préserver notre environnement.
Un grand merci à tous les participants, aux bénévoles et aux partenaires pour leur engagement !










La digestion sous la plume de nos auteurs en herbe
Première rencontre avec les enfants de CE1 et un groupe d’adultes déficients visuels
Le 6 janvier 2026 – les participants ont commencé une aventure créative unique : l’écriture de sept histoires inspirées des organes principaux de la digestion. Accompagnés par des parents, Clarisse, une enseignante de l’école Fulchiron et Laurine, l’animatrice du Foyer de Vie de Witkowska, les enfants ont imaginé des récits à la fois éducatifs et poétiques.
Naissance d’un héros : Perlin Pain Pain
C’est avec enthousiasme que nos jeunes auteurs ont donné vie à Perlin Pain Pain, le personnage central de ces histoires. Ce héros, fruit de leur imagination collective, guidera les lecteurs à travers un voyage digestif ludique et instructif.






Deuxième rencontre avec nos auteurs en herbe adultes déficients visuels
Le 12 janvier 2026 –Les participants ont continué les histoires de Perlin Pain Pain… au Foyer de Vie de Witkowska.



Troisième rencontre avec nos auteurs en herbe
Le 13 janvier 2026 –Les CP et les adultes déficients visuels ont imaginé de nouvelles histoires.
Un deuxième personnage vient de naître : Brocolili.
Nous avons accueilli deux bénévoles de l’UNADEV, Véronique et Julie. Nous les remercions pour leur collaboration et leur aide.
Ce projet ne pourrait pas se faire sans la collaboration étroite de nos deux merveilleuses maitresses d’école, Clarisse et Brigitte et de l’animatrice du Foyer de Vie de Witkowska, Laurine…
Sans oublier les collaborations de l’ombre : L’équipe de l’Unadev Jérémy Joran et Robert Kuiesine.








Quatrième rencontre avec nos auteurs en herbe adultes déficients visuels
Le 19 janvier 2026 –Les participants ont continué les histoires de Perlin Pain Pain et Brocolili… au Foyer de Vie de Witkowska. De beaux échanges et une belle participation de l’ensemble de nos auteurs. Merci pour cet enthousiasme et pour l’accueil toujours aussi chaleureux de Laurine, l’animatrice du Foyer de Vie.

Cinquième rencontre avec nos auteurs en herbe grands et petits
Le 20 janvier 2026 –Nos participants actifs, comme toujours ont avancé les histoires de Perlin Pain Pain et de Brocolili.
Avec toujours au commande, Brigitte et Clarisse, sans oublier Véronique, notre bénévole de choc.













LES OBJECTIFS DU PROJET
Anne Maregiano, initiatrice du projet explique en quelques phrases l’avenir de la carte tactile et sonore de la Digestion.
Vidéo tournée à l’école Fulchiron en présence de Valérie Goujat, participante au projet et adhérente de l’Unadev et de Julie Roubert, bénévole à l’Unadev.
Vidéo filmée par Véronique Valentine (Bénévole à l’UNADEV)